La rentrée de Septembre est-elle bien chargée pour vous ?

Qui dit rentrée dit souvent reprise du travail, rentrée scolaire pour les enfants, inscription périscolaire, activités extrascolaires, course, organisation, planification, et souvent fatigue. C'était quand déjà les vacances? il y a 2 semaines, ah oui j'ai l'impression que ça fait 3 mois ! Qui ne s'est jamais entendu se dire ça :) On passe du rythme plus lent des vacances à une reprise forte en émotions qui nécessite de se remettre rapidement sur les rails pour faire face aux différentes obligations! C'est normal, et à moins de planifier tout à l'avance (et malgré tout certains choses seront quand même à revoir), nous devons accepter cette période et la vivre le mieux possible !


La rentrée est parfois l'occasion d'aborder sa vie d'une nouvelle façon qui nous convient mieux. Ainsi, on laisse derrière nous les choses qui ne fonctionnent pas, on tire des leçons de ce qui n’a pas fonctionné et on cherche à reproduire nos réussites, voire à les transcender.


En étant à l'écoute de nos besoins et en les respectant, nous pouvons faire des choix qui allègent notre charge mentale.


Quelques idées pour la rentrée :

- Prévoir des plages vides dans son agenda qui permettront au mieux de souffler, au pire d'intégrer les imprévus de dernière minute. 30% de plages libres est un standard à adapter en fonction du type d’activité de chacun

- Intégrer des méthodes de relaxation ou des activités qui vous plaisent pour diminuer le stress : cohérence cardiaque, yoga, méditation, marche, sport, activités artistiques

- Travailler sur l'expression de vos besoins envers vos collègues, patron, famille afin qu'ils les entendent et qu'ils puissent les prendre en compte s'ils le souhaitent. Trop souvent nous pensons que les autres connaissent nos besoins et qu'ils devinent nos pensées. Savoir poser ses limites c’est aussi savoir se respecter !

- Prenons l'habitude de réaliser une chose à la fois ! Nous pouvons ainsi nous enraciner davantage dans le présent, et éviter de commencer des tâches sans les finir, ce qui peut créer des frustrations, notamment pour les plus perfectionnistes d'entre nous ;)

- et STOP aux notifications qui happent votre esprit et vous empêchent de vous concentrer sur l'essentiel


Bonne rentrée à tous et si vous souhaitez approfondir ce sujet et évoquer vos enjeux, n'hésitez pas à me contacter.


#rentreescolaire#nouvellesperspectives#nouvellesactivites#chargementale#travail#chargementaleautravail#chargementalefamiliale

À l'Affiche
Posts Récents