Charge mentale et coaching : un accompagnement au service de l'individu, du foyer familial et de l'entreprise

 

​​

 

Que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, la charge mentale touche de nombreux individus, et peut avoir des conséquences parfois graves sur :

  • La santé de l’individu qui l’a subie : stress, dépression, épuisement, affaiblissement de l'estime de soi etc…

  • La qualité des relations de cet individu avec son entourage professionnel et/ ou privé : isolement social, conflits et tensions au travail, conflits voire séparation dans le foyer familial

  • La productivité et l'image de l'entreprise qui compte parmi ses employés des individus subissant la charge mentale

 

La charge mentale, décrite comme l’ensemble des sollicitations du cerveau, est non seulement fonction :

  • Des exigences inhérentes à la tâche : complexité, minutie, etc…

  • De l’environnement : contraintes de temps pour la réaliser, nombre d’interruption de la tâche, soutien potentiel, sur sollicitation des outils numériques, pression psychologique etc…

  • Des capacités de traitement de l’individu chargé d’exécuter la tâche : équilibre entre les ressources de l’individu et les exigences inhérentes à la tâche

  • De la vision qu’a l’individu de lui-même au regard des tâches qui lui sont confiées : estime de soi, croyances, personnalité.

 

Du fait des facteurs intrinsèques et extrinsèques à la charge mentale, cette dernière est difficilement mesurable. Il existe néanmoins des initiatives en entreprise, notamment à l’étranger (Canada par exemple) et au niveau des pouvoirs publics (Enquête Conditions de travail) pour évaluer la charge mentale au travail. Ainsi, en France, 65,4% des salariés déclarent devoir fréquemment abandonner une tâche pour une autre non prévue et 43,9% disent devoir toujours ou souvent penser à trop de choses à la fois (source Enquête Conditions de travail 2016). De même, le ressenti de l’individu qui subit la charge mentale est primordiale, elle peut être mesurée en entreprise via des questionnaires d’évaluation, et détecter dans les foyers familiaux par l’individu lui-même ou son entourage.

 

La charge mentale n'est pas mauvaise en soi, en cela elle peut s'apparenter au stress qui dans une certaine mesure peut être nécessaire pour se sentir stimulé, avancer, se surpasser. Certains individus vivent très bien avec la charge mentale et d'autres en souffrent terriblement. Un accompagnement par le coaching peut alors être bénéfique en offrant un cadre bienveillant et confidentiel.

 

L’accompagnement de la charge mentale peut se faire aussi bien dans la sphère professionnelle ou personnelle. L’objectif étant de travailler sur les causes de la charge mentale qui peuvent être variables d’un individu à un autre, mais également d’une entreprise à une autre.

Le coaching vise à diminuer la charge mentale (lorsqu'elle est problématique bien sûr!) en proposant toutes les qualités intrinsèques du coach (bienveillance, empathie…) ainsi que les techniques opérationnelles dont il dispose selon les problématiques (gestion du temps, construction identitaire, organisation personnelle, communication, équilibre vie privée/ vie professionnelle etc…). Il pourra également agir sur les conséquences de la charge mentale (gestion du stress, gestion des émotions, etc…). Il s’appuie également sur les ressources de l’individu, de l’équipe ou de l’entreprise, qui via le questionnement du coach, vont trouver leurs propres réponses. En ce sens le coach accompagne l’individu ou le groupe d’individus vers un objectif précis dans un temps délimité, il n’est ni conseiller ni thérapeute.

 

Le coaching peut s’associer aux autres métiers d’accompagnement (psychologie, médecine, ...) pour amener une réflexion dans les entreprises et au niveau de la société pour diminuer la charge mentale. Cela suppose une réelle implication de ces dernières pour sensibiliser la population aux effets de la charge mentale, et surtout pour mettre en place des actions préventives et curatives du type :

  • Mener des enquêtes régulières pour mesurer la charge mentale dans les entreprises et les foyers français

  • Mettre en place une équipe pluridisciplinaire en entreprise pour déterminer les tenants et aboutissants de la charge mentale.

  • Travailler avec les équipes des Ressources Humaines et la ligne managériale pour adapter l'organisation et les relations de travail

  • Eduquer les enfants dès le plus jeune âge sur le rôle de la femme et de l’homme au sein des foyers et de l’entreprise

  • Simplifier les démarches administratives en France, aide à la parentalité, plateforme d'assistance aux personnes en détresse etc...

D’après la dernière enquête sur les conditions de travail (2016), certains indicateurs de la charge mentale au travail se sont améliorés ou stabilisés. Ceci s’explique par une sensibilisation plus prononcée sur les Risques Psycho Sociaux, et l’évolution du contexte socioéconomique.

Dans la sphère personnelle, la bande dessinée d’Emma relayée 200 000 fois sur le Net en 2017 (#unautreregard2) a suscité de nombreuses réactions qui ont le mérite de débattre de la problématique de la charge mentale au sein des foyers français, et au delà.

 

Espérons que cette réflexion se poursuive et permette d'apporter de réels changements.

De mon côté, j’ai pris plaisir à écrire un mémoire sur ce sujet dans le cadre de ma certification de coach professionnel, et j'espère bien poursuivre ma réflexion et pousser plus loin l’expérimentation des outils opérationnels du coaching pour le bien-être de tous les coachés que j’aurai le plaisir d’accompagner sur cette problématique.

 

 Vous pouvez consulter mon article publié dans la Revue Européenne de coaching en cliquant ici

 

Partager sur Facebook
Please reload

À l'Affiche

Atelier "Créer votre tableau de visualisation pour 2019"

February 7, 2019

1/4
Please reload

Posts Récents

November 15, 2019

Please reload

Suivez-moi
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon

​COPYRIGHT © 2019 Coaching & You par Emeline Llorens Cortes 

101 BD. Mal. de Lattre de Tassigny, 92150 Suresnes

Contact@coaching-and-you.fr

06 64 83 92 28      

SIRET : 837 915 263 00011

Directeur de publication : Emeline Llorens Cortes

Hébergeur : WIX.COM LTD