Se connecter à ses besoins avec le coaching

Qui n'a jamais eu l'impression de faire quelque chose pour faire plaisir aux autres, et ensuite d'être déçu de ne pas obtenir la reconnaissance, le remerciement tant attendu ?

 

Sans doute parce que cette action a été menée de manière inconsciente pour attirer des "strokes" (marques de reconnaissance). C'est le pilote automatique qui se met en route et qui s'est créé sur nos schémas d'enfance, d'éducation, sur ce qui était bien ou bon de faire.

En effet, dans notre éducation via nos parents, nos professeurs, on peut entendre ces fameuses phrases « Allez fais-le ! ça fera plaisir à ta mère » « Ne sois pas égoïste, fais un effort » « Ne pleure pas ! sois fort ! » « Tu peux mieux faire ». Selon Taibi Kahler il existe 5 grands drivers (messages qui, à force d’être répétés, influencent inconsciemment notre comportement) : « sois parfait » « dépêche-toi » « Fais des efforts » « Sois fort » et « fais plaisir ». Ces injonctions ont été intégrées et sont retraduites souvent inconsciemment dans nos comportements aujourd'hui. Ce sont des "guides", un "cadre intérieur" pour nous. Elles ne sont pas mauvaises en soi mais peuvent interférer avec nos propres besoins, notre liberté d'être.

 

C’est dans ce dernier cas, lorsqu’il y a un décalage entre notre environnement et ce qu’on s’impose à soi-même, que le coaching peut être utile pour retrouver notre alignement, notre bien-être.

 

Le travail de coaching s’attachera à déterminer quels sont nos drivers, en quoi ils agissent positivement et négativement dans notre vie, pour chercher à répondre aux questions suivantes : Qui sommes-nous ? Comment fonctionnons-nous ?  Pourquoi faisons-nous telle ou telle chose ? (Alors qu’au fond de moi je n’ai pas envie de les faire ☹). Le coach accompagnera l’individu à définir quels sont ses besoins, ses valeurs pour compléter sa connaissance de soi. Tout ce travail permettra ensuite de définir des « permissions », ces choses que nous ne nous sommes finalement jamais vraiment permis de faire ou de penser. Et petit à petit, ces « permissions », par des mises en pratique régulières, vont être intégrées par notre inconscient, vont modifier nos habitudes, et in fine amorcer le changement. Ceci est bien sûr qu’un exemple de travail pouvant être effectué en coaching, il existe bien d’autres outils et techniques de coaching pour travailler sur cette problématique. Le temps est également un élément important, le changement doit s'amorcer, être intégré et accepté par l'individu.

 

Certains diront « mais pourquoi se faire accompagner par un coach ? Je peux faire ce travail moi-même ! »

Je répondrais « Oui, vous pouvez le faire vous-même bien sûr, c’est votre droit ! Mais aurez-vous le recul nécessaire pour vous auto-questionner sur des schémas intégrés inconsciemment en vous ? Aurez-vous la neutralité dans votre questionnement pour vous permettre de poser à plat l’ensemble des éléments constitutifs de votre identité ? Je ne suis pas certaine mais cela n’engage que moi. » L’avantage de faire appel à un coach c’est à la fois :

  • De bénéficier d’un cadre bienveillant et confidentiel

  • D’être questionné par un individu neutre, sans jugement, par rapport à ce que je suis, à ce que je veux être dans l'environnement qui est le mien

  • De prendre conscience de ses mécanismes inconscients et travailler sur une « version de soi améliorée » et tout ça en accord avec ses objectifs

Voilà pourquoi le coaching peut être utile selon moi pour accompagner des individus dans la recherche de leurs besoins, dans la recherche de soi pour améliorer leur quotidien et leur expérience de vie.

 

Je partage ici mon expérience avec vous, car dans le cadre de ma reconversion professionnelle dans le coaching, j’apprends énormément de choses sur moi, sur la relation aux autres et au monde. J'ai la chance d'accompagner des personnes à se dépasser, à se libérer, à devenir ce qu'elles souhaitent être. Et je me dis que si cela peut m'apporter à moi et aux autres alors peut-être que parmi mon réseau d'autres personnes prendront plaisir à lire cet article 😉 

 

Partager sur Facebook
Please reload

À l'Affiche

Atelier "Créer votre tableau de visualisation pour 2019"

February 7, 2019

1/4
Please reload

Posts Récents

November 15, 2019

Please reload

Suivez-moi
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon

​COPYRIGHT © 2019 Coaching & You par Emeline Llorens Cortes 

101 BD. Mal. de Lattre de Tassigny, 92150 Suresnes

Contact@coaching-and-you.fr

06 64 83 92 28      

SIRET : 837 915 263 00011

Directeur de publication : Emeline Llorens Cortes

Hébergeur : WIX.COM LTD